Portail

Vous désirez vous équiper d’un portail, ou remplacer le vôtre qui date un peu et souhaiteriez trouver un fabricant de portail sérieux, performant et rapide. Chez Métal 2000, nos équipes possèdent toutes ces qualités et les mettent au service de chacun de nos clients. Nous vous assurons un service sur mesure, hautement personnalisé et sans délai. C’est notre grand professionnalisme et notre adaptabilité, notre recherche permanente des dernières innovations et technologies qui fera que vous nous choisirez. Notre gamme est assez large pour convenir à tous, et nous allons vous donner ici quelques critères à considérer avant votre achat, pour qu’il vous satisfasse pleinement.

Portillon, portail battant ou coulissant ?

Tout d’abord, vous devez définir quelles propriétés doit avoir votre portail et quelle est la configuration de votre cour ou votre jardin. En fonction de l’espace dont vous disposez à l’intérieur, vous pencherez plus pour le portail battant, demandant plus de place en intérieur, ou coulissant si vous disposez d’espace sur le côté. Quant au portillon, il sera intégré au portail ou indépendant si vous avez la place suffisante.

Le portillon

 

Pratique, le portillon facilite la communication piétonne avec l’extérieur. Indépendant ou associé au portail, il fait partie d’un tout indispensable pour qui souhaite ne pas devoir manipuler les gros vantaux lorsqu’il n’est pas dans un véhicule. Il est parfaitement assorti au portail et s’intégrera totalement dans le paysage. 

portillon

Le portail battant

 

Ce portail doit être réservé aux grands espaces. Les battants s’ouvrent généralement à l’intérieur ou éventuellement à l’extérieur. Ils nécessitent de la place. Parfait à la campagne ou sur un chemin privé, le portail battant est moins pratique en ville si on ne dispose que d’un petit jardin.

portail à battant

Le portail coulissant

 

Le portail coulissant permet une meilleure gestion de l’espace. Il est adapté aux petites cours, lorsque l’entrée donne sur la rue ou encore que l’on dispose d’un mur d’enceinte. Par ailleurs, il peut être agrémenté d’un portillon intégré. Deux systèmes existent : le portail sur rail ou autoportant.

portail coulissant

Portail sur mesure ou standard ?

Le portail standard est fabriqué sur un modèle établi, des dimensions fixes. Si vous avez déjà une ouverture aux bonnes dimensions ou que vous souhaitez qu’elle ait celles-ci, c’est une solution qui vous conviendra tout à fait. En revanche, si vous souhaitez pouvoir le personnaliser, vous auriez tort de vous priver de la possibilité que vous avez, d’avoir un portail sur mesure !

portail sur mesure

Portail sur mesure

Le portail sur mesure permet une totale liberté dans les choix. Vous composez votre portail comme vous l’entendez. Il s’adapte aux contraintes de votre espace et vous choisissez le matériau, la serrurerie, le fonctionnement et les finitions.

Portail battant sur mesure

Vous pouvez avoir envie d’un portail battants, mais qu’il soit difficilement adaptable à la configuration de votre espace. Vous pouvez éventuellement inverser le mécanisme pour une ouverture vers l’extérieur et choisir une taille de vantaux adaptée. Il est également possible que vous souhaitiez qu’il soit plus haut que les dimensions standard. 

Portail coulissant sur mesure

Le portail coulissant sur mesure s’adaptera totalement à la dimension de votre mur ou votre palissade. Sur rail ou autoportant, vous choisirez sa largeur et sa hauteur, comme son matériau et sa finition. C’est la solution parfaite si votre espace est trop limité pour accueillir un portail battants tout en ayant des contraintes dans la largeur également.

Le portail standard

Un portail standard mesure entre 3 mètres et 3 mètres 50 de large. Vous pouvez donc préférer cette solution si elle est adaptée à votre environnement et que vous ne souhaitez aucune dimension particulière. Mais vous aurez forcément un choix restreint d’options sur ces modèles normalisés.

Portail coulissant standard

Le portail coulissant standard mesure généralement 3 mètres de large. Ses dimensions peuvent cependant atteindre 5 mètres. Quant à sa hauteur, elle varie de 1,2 mètre à 3 mètres. Il est adapté à une utilisation classique pour le passage d’une voiture.

Portail battant standard

Les dimensions d’un portail battants standard sont identiques que celles du portail coulissant. Chaque vantail mesurera donc 1 mètre 50, mais peut mesurer jusqu’à 5 mètres. La hauteur standard est également identique à celle du portail escamotable. Son ouverture va de 90 à 180°.

Quel matériau pour son portail ?

Pour faire le bon choix du matériau de son portail, il convient de prendre en compte plusieurs éléments. En premier lieu, l’utilité de celui-ci. Est-il destiné à délimiter la propriété oui doit-il également avoir un rôle sécuritaire ? Un portail ajouré interdira l’entrée, mais il est à préférer un haut portail plein si vous souhaitez une protection.

le portail en acier

Solide et résistant, le portail en acier peut être plein ou ajouré à l’instar du portail en fer forgé. Son autre avantage consiste dans le fait qu’étant galvanisé, il ne rouille pas et est facilement personnalisable d’un coup de peinture… renouvelable de temps en temps pour lui donner un coup de jeune. 

portail en acier

Le portail en PVC

C’est le portail le moins cher et prisé par beaucoup. Il ne réclame pas d’entretien, est léger et facile à poser. Mais il faut savoir que le portail en PVC est fragile, car sa résistance mécanique est très faible. Sa longévité n’ira pas au-delà de 15 ans maximum. 

portail en pvc

Le portail en Fer forgé

Très esthétique, le portail en fer forgé est parfait si vous souhaitez uniquement interdire l’accès à votre terrain privatif. Il est décoratif et enjolivera votre extérieur. S’il est assez haut et serré, il peut constituer un dispositif anti-intrusion efficace. En revanche, il ne vous assure aucune intimité, car il ne coupe pas le regard.

portail en fer forgé

Le portail en bois

Le portail en bois a ses adeptes. Sa matière naturelle, une esthétique chaleureuse et son côté lourd et rassurant séduisent. Le revers de la médaille, c’est la nécessité d’un entretien rigoureux tous les ans ou au moins tous les deux ans. Si le bois n’est pas nourri et protégé convenablement, il aura tôt fait de se détériorer.

portail en bois

Le portail en Aluminium

L’aluminium est léger, inoxydable et robuste. Il ne nécessite aucun entretien. Il fait partie des matières phares dans le domaine du portail. Son inconvénient consiste dans le fait qu’il est relativement fragile et résistera moins bien aux fortes pressions mécaniques. 

portail en aluminium

Pour plus de confort, choisissez la motorisation !

Vous vous posez encore la question de la motorisation ! Alors, pensez journées d’automne sous la pluie ou petit matin glacial de février. Aurez-vous envie de vous extraire de la voiture pour ouvrir manuellement votre portail ? Un portail automatique vous évitera tout désagrément. Vous appuyez sur un bouton et le tour est joué.

Moteur portail coulissant

Portail coulissant autoporté ou sur rail, le moteur est identique et fonctionne avec une crémaillère. Mais il en existe différents modèles. En effet, sa mise en mouvement peut être actionnée par une télécommande, une clé ou encore un bouton-poussoir. Le portail se verrouille automatiquement à la fermeture.

Le moteur est alimenté soit par une arrivée en 220 volts auquel cas il faut effectuer un raccordement électrique, soit sur batteries. Certaines motorisations fonctionnent même à l’énergie solaire à présent, pour une autonomie totale.

moteur portail coulissant

Moteur portail battant

Le dispositif d’ouverture et fermeture moteur d’un portail battants s’effectue à l’aide de vérins, de bras ou de roues. Les vérins exerçant une forte pression, ils sont à réserver à un matériau solide, de type acier, et à proscrire totalement pour le PVC par exemple. 

Comme le portail coulissant, le portail battant peut être actionné à l’aide d’une télécommande, une clé ou un bouton. Néanmoins, ceux-ci devront être suffisamment éloignés pour tenir compte de la dimension du vantail ouvert.

L’alimentation du moteur est identique à celle du portail coulissant : arrivée 220 volts, batterie ou solaire.

moteur portail battant

Quels accessoires pour son portail

Si vous souhaitez confier à votre fabricant de portail la réalisation d’un portail sur mesure, vous aurez le choix des accessoires. Articulation du vantail, arrêt, blocage, fermeture, sécurité. Et à ce niveau-là aussi, votre choix dépendra de plusieurs facteurs. D’ordre esthétique pour certaines pièces, bien sûr, comme les gonds ou les serrures. Mais également pratiques et sécuritaires. Et tout ceci, selon le modèle de portail. 

Gonds et pivots

Les gonds et pivots de portail supporteront le poids de celui-ci. Leur résistance doit donc être adaptée au matériau utilisé pour votre portail. Et il est même conseillé de surestimer le poids du vantail afin de calculer une marge de sécurité. Un gond en acier traité résistera au temps et aux intempéries.

gonds et pivot de portail à battant

Le sabots

Le sabot de portail tiendra fermés les battants de votre portail. Sur un portail manuel, vous pourrez choisir un sabot à fermeture automatique, qui se déclenchera au pied pour une utilisation plus aisée. Pour un portail motorisé, vous choisirez un sabot-stop composite pour éviter la rouille. 

Et pour un portail coulissant sur rail ou autoportant, vous trouverez des sabots butée de réception qui rempliront le même rôle que pour le portail manuel.

sabot

La serrure

Vous choisirez une serrure différente selon que vous disposez d’un portail manuel ou électrique, à battants ou coulissant. Sa composition dépendra du matériau de votre portail. 

Deux types de serrures existent, les serrures pour portail manuel et celles pour portail automatique.

  • Sur une serrure manuelle, vous pourrez décider du degré de sécurité et de son dispositif de fermeture. À fouillot ou à ouverture à clé notamment.
  • La serrure de portail motorisé sera actionnée par une carte, un code ou un bouton-poussoir. Elles fonctionnent au moyen d’un boîtier de contrôle. Certaines disposent d’une ouverture manuelle.
serrure de portail

L’arrêt à bascule

L’arrêt à bascule vous permettra de maintenir votre portail ou portillon en position ouverte, évitant ainsi que le vent ne le referme sur vous, ou au passage de votre véhicule. Il bloquera votre portail par basculement lorsque vous le pousserez. Afin qu’il dure dans le temps, choisissez une matière solide, résistant à la corrosion.

arrêt à bascule

L’arrêtoir

Afin que votre portail arrive correctement en butée, vous choisirez un arrêtoir efficace et muni d’un caoutchouc afin de ne pas endommager le matériau du vantail. Il existe des arrêtoirs pour le portail électrique comme le manuel, escamotable ou à battants.

arrêtoir

Fabrication de portail : La réglementation et législation

Eh oui ! La pose d’un portail est réglementée ! À divers titres d’ailleurs. D’une part en ce qui concerne les règles de voisinage et de propriété et de l’autre en ce qui regarde la sécurité.

L’article R. 421-12 du Code de l’urbanisme précise les types de clôtures nécessitant une déclaration préalable avant l’installation. C’est le PLU (plan local d’urbanisme) de la commune dont vous dépendez qui vous permettra de savoir si vous devez effectuer cette déclaration. Il faut compter un délai d’instruction d’un mois.

Référez-vous au Code civil et au Code de l’urbanisme pour connaître la réglementation concernant la délimitation de votre propriété, le respect des règles de voisinage et la hauteur de votre portail comme celle de votre clôture. Le matériau et la couleur peuvent également faire l’objet de restrictions. Afin de lever tout doute, adressez-vous à la DDE, la direction départementale de l’équipement.

Côté sécurité, il faut savoir que les portails électriques sont réglementés par la norme européenne EN 13 2411. Elle stipule qu’un portail motorisé ne doit : « ni cisailler, ni pincer, ni écraser, ni pouvoir entraîner quiconque ». Et vous êtes responsable du respect de cette règle. 

 N’oubliez pas qu’un portail électrique doit également être muni de feux de signalisation d’ouverture et de fermeture. Et n’oubliez pas non plus que les lois et les réglementations ne pallie pas tout, et qu’il n’est jamais inutile d’aller au-delà en restant vigilants.

Zones d'intervention

Created with Sketch (http://www.bohemiancoding.com/sketch)
  • Paris

    54 Boulevard saint Marcel 75005 Paris

  • Strasbourg

    Tél: 0972101919

  • Lyon

    Tél: 0972101919

  • Bordeaux

    Tél: 0972101919

  • Lille

    Tél: 0972101919

  • Marseille

    Tél: 0972101919

  • Toulouse

    Tél: 0972101919

  • Nantes

    Tél: 0972101919

Besoin de plus d'information?

Posez vos questions à l'un de nos experts

nom est réquis
Téléphone est réquis et doit etre 10 chiffres
email est réquis et doit etre valide
Ville est réquis
Question est réquis
Recaptcha est réquis
votre message a ete envoyé avec succès

Astuces & conseils

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 Jan

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?...

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. D’autres critères viennent compléter l’étude qui permet de choisir les meilleurs volets roulants pour votre projet et vous garantir qu’ils ne s’envoleront pas aux premières rafales de vent. Volet roulant motorisé, taillé pour résister

Lire la suite
Volet roulant connecté domotique
24 Jan

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence...

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable même si vous ne vous trouvez pas chez vous. C’est toute la magie de la domotique : pouvoir commander depuis son smartphone la fermeture de ses stores. Mais les possibilités de commande ne s’arrêtent pas là. Tour d’horizon de ce que la domotique facili

Lire la suite
Arnaque dépannage rideaux métalliques
08 Fév

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?...

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en week-end si vous ouvrez ces jours-là aussi, ce qui est le cas d’une grande partie des magasins situés en centre-ville. Or, c’est précisément dans ces situations de stress et d’urgence que les dépanneurs malhonnêtes en profitent pour gonfler leurs prix, faire semblant de répa

Lire la suite
rideau métallique à tirage manuel
07 Mar

Vers la fin du rideau métallique à tirage manuel ?...

Une protection efficace de votre magasin est nécessaire afin de dissuader les voleurs de venir se servir chez vous. Pour cela, vous avez certainement opté pour un rideau métallique. Et généralement, surtout lorsque la vitrine à protéger est de petite surface, vous avez choisi un rideau métallique à tirage manuel. Or, ce type de rideau de fer demande des efforts à chaque ouverture et fermeture. Quelle alternative à l’ouverture manuelle existe-t-il ? Pourquoi conserver un rideau mét

Lire la suite